Biographie/Galerie

Interview du Baron par P. Ritter

Tout commence avec la rencontre du monde des chapiteaux, à l’Ecole de cirque des Noctambules , dirigée par Michel Nowack, à Nanterre.
Philippe Carles se forme à différentes disciplines et présente des numéros visuels ; échasses, jonglage, monocycle et trapèze. Autour d’artistes pluridisciplinaires émerge 
Gasp et C °, une compagnie qui lui permet d’aborder différents types de spectacles, conte pour enfants, comédie, jonglage, bouffonnerie médiévale et le théâtre de rue. Puis il approfondit le travail du clown avec la compagnie de la  Lanterne Magique (Festival d’Avignon et d’Edimbourgh).

Il rejoint le Cirque du Grand Céleste  (Paris). Il crée de nombreux numéros,  participe à l’univers musical et à la mise en scène des spectacles.

Il développe au cours des sept saisons, un personnage synthétisant les techniques qui lui sont chères : comédie, magie, jonglage et musique.

Le Baron est né, élégant gentleman, teinté d’humour anglais, manipulateur d’objet.

Il intègre le Close-up ou magie rapprochée à son personnage.

Avec la Cie du Grand Hôtel,  il crée et met en scène  PALACE, spectacle de mime, magie et jonglage (Milan, Paris, Aurillac, Festival de la petite Roulotte en Lozère.) et LES BONIMENTEURS, marchands d’élixirs miraculeux (Mende, Florac, Martigues).



Il rejoint la Cie Lazzissimo avec  L’INFORTUNEE PETITE MARIE, pièce de théâtre sur l’univers du cinéma muet (Festival de Tragos, Théâtre Jean Marais à St-Fons).

Puis LES SERVEURS ERUDITS, Duo magique et théâtral sur l’histoire du vin (Festival des Tragos, Festival en Beaujolais,La Croix Valmer)

et enfin LE GRAND TORRINI CIRCUS, pièce burlesque sur l’univers du cirque (Festival des Tragos)

Philippe Carles intègre aussi la Cie Histoirenscène, lors de nombreuses fêtes historiques et développe alors le personnage de MANIDOR, le mage des temps anciens (France, Belgique, Italie).

Il monte deux spectacles avec la Soprano Adila Carles  :  FANTAISIE MONDAINE, salon de curiosités artistiques du début du siècle (Corse et Festival à Brignoles) et LE BARON ET LA DIVA, cabaret burlesque pour un magicien et une assistante chanteuse lyrique,  (Aurillac).


Il met en scène, COUP DE BALAI A LA SCALA, récital renversant pour Adila Carles, chanteuse lyrique (Festival Opéra des rues à Paris, CNID de la défense) et CENDRILA, conte lyrique moderne, pour petits et grands (Paris, Théâtre Toursky Marseille, Festival Idéklic).


Avec la Cie Ganesh naissent deux spectacles de conte et magie. A TABLE et BOTEE (Festival du Théâtre Volant, Marseille, Paris, Tournée Alpes Hte Provence)

Enfin il rejoint la Cie Saniwarna pour Le Baron des Bulbes ( Carnaval d’Aix-en-Provence), le Jardinier de Méliès (Orly en Fête) et Les Temps de Monstral ( Martigues).

Toujours attentif au mélange des techniques visuelles et de la comédie, Philippe Carles crée, met en scène et joue plusieurs spectacles en solo, abordant différents styles.

DR CORNELIUS explore l’univers du Mentalisme (Marseille).

PR EUGENE, un scientifique farfelu parle d’écologie et d’amour (Tournée en Lozère, Paris, Marseille).

CARMELITA ou les déboires d’un artiste avec son assistante.

LES VOYAGES DE MANIDOR, voyage en chine ancienne et mytérieuse.